Tessa Worley, Championne française de ski alpin
Tessa Worley est née le 4 octobre 1989 d'une mère française et d'un papa australien. Ses parents l'ont initiée au ski alors qu'elle n'avait pas encore deux ans ! Petite, c’est entre la France et la Nouvelle-Zélande qu’elle a vécu, skiant toute l'année. Avec des parents très sportifs, elle a goûté à de nombreuses activités sportives telles que la marche, le tennis, l'équitation, le patinage, le vélo… Mais le choix était fait, le ski était sa passion !
Au moment où je finalise cet article, Tessa vient de passer sa deuxième manche dames à Sölden en Autriche, qui est LE premier rendez-vous de la saison des compétitions ! C’est à ce moment-là que les skieuses évaluent leur niveau et se positionnent pour la saison de la Coupe du Monde. Ce premier week-end est loin d’être décisif pour le reste puisque c’est un système de points qu’elles doivent cumuler au fur et à mesure des rencontres pour finalement obtenir le Graal en forme de sphère. Ce matin Tessa a bien commencé l’ouverture des festivités grâce à une jolie 6ème place, qui lui offre la possibilité d'espérer une montée vers le podium plus tard dans la saison! C’est en tout cas tout ce que je souhaite à cette jolie athlète qui a gentiment pris le temps de répondre à mes questions ! Go Tessa !
Son palmarès:
-
2015: Championnat National France // Slalom géant 1ère
-
2013: Championnats du monde // Slalom géant 1ère
-
2012: Coupe du monde // Slalom géant 3ème
-
2011: Championnats du monde // Épreuves par équipes 1ère
-
2011: Championnats du monde // Slalom Géant 3eme
-
2011: Coupe du monde // Slalom géant 2eme
-
2011: Championnat national // Slalom géant 1ère
#1: Sportive depuis un jour ou sportive depuis ? Sportive depuis toujours. Enfant j’ai pratiqué différents types de sports comme le tennis, le patin à glace et beaucoup de ski. Mes parents sont très sportifs.
#2: Ton premier geste au saut du lit et le dernier de la journée ? Le matin, j’éteins mon réveil et rallume mon téléphone. Le soir je fais parfois un Sudoku avant de dormir…
#3: Qui t'inspire(nt) ? Roger Federer, Nelson Mandela. J’aime tous les sportifs qui vont au bout d’eux-même en gardant les valeurs de respect et de travail. En cette période de JO j’ai bien aimé l’état d’esprit des boxeurs français entre autre.
#4: Le plus beau moment sportif de ta vie… ? Peut être ma victoire aux Championnats du monde en 2013. J’ai pu partager cela avec mes proches qui étaient dans les tribunes. Et c’était une belle réussite sportive.
#5: ...et le plus dur ? La blessure, le retour après la blessure et les doutes qui vont avec.
#6: En dehors des entraînements, speakers ou talons hauts? Plutôt bottines je dirais. Je suis régulièrement à la neige alors j’essaie de rester féminine tout en étant confortable et au chaud!
#7: Vacances = lagon bleu ou montagne enneigée… ? Lagon Bleu. J’aime prendre mon bain de soleil après une longue saison d’hiver. Et ainsi, je suis prête à repartir sous la neige au mois d’août pour notre stage de ski annuel en hémisphère sud.
#8:....et sport ou farniente ? Beaucoup de Farniente. Je prends le temps de beaucoup lire. Mais j’aime jouer un peu au tennis ou au volley sur la plage. Ou même faire du wake surf.
#9: Ton péché mignon culinaire ? De la bonne charcuterie.
#10: Prochain objectif (physique, sportif…) ? Arriver en pleine forme pour la saison à venir qui commence début octobre. Me faire plaisir sur les skis et skier vite tout au long de l’hiver. Emmagasiner un maximum de confiance pour les championnats du monde à Saint Moritz en Février 2017. Les Jeux Olympiques de 2018 sont en ligne de mire également.
Vous pouvez suivre le calendrier des compétitions à ne pas manquer sur la page de Tessa Worley !
Et pour une prépa digne d’une championne, je vous concocte une vidéo spéciale “rentrée du ski” qui sera en ligne la semaine prochaine dans la rubrique Workouts !
Restez connectés !